F.A.Q

Quelle est la formation du Chiropraticien?

Les docteurs en chiropratique étudient pendant 5 ans pour obtenir un diplôme universitaire de 245 crédits. Ils reçoivent le même nombre d’heures de formation que les médecins, soit plus de 4 500 heures. Par contre, la formation du docteur en chiropratique met l’accent sur la neurologie, l’anatomie, la biomécanique, la radiologie, les ajustements chiropratiques et sur plus de 1 200 heures de stages cliniques. (Voir aussi La chiropratique)

Combien de traitements chiropratiques vais-je avoir besoin?

Il est difficile de répondre à cette question. La durée et la fréquence des soins chiropratiques varient selon plusieurs facteurs tels que votre âge, votre état de santé général, vos habitudes de vie, la nature et la chronicité de votre problème, l’état de votre colonne vertébrale, vos buts, votre implication dans votre guérison et le type de soins choisis (voir aussi La chiropratique/types de soins). Ce n’est qu’à la suite d’un examen chiropratique complet que votre chiropraticien sera en mesure de vous donner un aperçu de la durée des soins.

À partir de quel âge peut-on recevoir des soins chiropratiques?

Il n’y a pas d’âge pour recevoir des soins chiropratiques. En fait, on peut bénéficier des soins chiropratiques dès la naissance. D’ailleurs, il est recommandé de faire vérifier la colonne vertébrale du bébé naissant, afin de s’assurer que l’accouchement n’a pas perturbé sa mécanique vertébrale. Bien sûr, les soins sont adaptés en intensité et en force pour les petits.

Est-ce que les soins chiropratiques sont douloureux?

L’ajustement chiropratique ne fait pas mal en soi. Bien au contraire, il libère les tensions et diminue la douleur de façon efficace. Lors du premier ajustement, les patients peuvent être surpris par l’exécution de la manœuvre, mais elle ne fait pas mal. Parfois, certains patients très en douleur peuvent ressentir un inconfort au point de contact ou durant le positionnement de l’ajustement. Il y a aussi un faible pourcentage de patients qui peuvent ressentir des courbatures ou une faible augmentation de la douleur le lendemain ou le surlendemain du premier ajustement. Ces manifestations sont normales, passagères et ne devraient plus se reproduire.

Je suis enceinte. Puis-je recevoir des traitements chiropratiques?

Certainement! Les femmes enceintes sont prédisposées à certains problèmes de dos, lesquels répondent très bien aux soins chiropratiques. De plus, la femme enceinte ne peut pas prendre de médicaments, c’est pourquoi la chiropratique s’avère donc l’alternative naturelle tout indiquée pour ces femmes. Plusieurs études démontrent qu’un suivi préventif chez le chiropraticien durant la grossesse diminue la durée du travail et facilite ainsi l’accouchement.

Qu’est-ce qui provoque le craquement lors de l’ajustement chiropratique?

Premièrement, ce ne sont pas toutes les techniques chiropratiques qui provoquent un craquement. Le bruit entendu durant certaines manœuvres chiropratiques s’appelle la cavitation. Cette technique est le résultat d’une libération de gaz causée par un changement de pression à l’intérieur de l’articulation ajustée. La cavitation peut varier d’un ajustement à l’autre, d’une région ajustée à une autre et ne constitue en aucun cas un indicateur fiable de l’efficacité du traitement chiropratique reçu.

Ai-je besoin de radiographies pour recevoir des soins chiropratiques?

Des radiographies seront prises seulement s’il y a une indication à cet effet, et c’est à votre docteur en chiropratique de juger de la pertinence d’en prendre ou non, selon le cas. Les radiographies sont un outil indispensable à son travail et elles lui permettent d’éliminer toutes pathologies graves, fractures ou infections. Grâce aux radiographies, le chiropraticien peut voir l’état de votre colonne vertébrale, le degré de dégénérescence, les distorsions ou déviations, en plus de constater l’effet des subluxations vertébrales sur votre santé. Les radiographies peuvent aussi servir à visualiser l’évolution des soins (selon le type de soins choisis) ou de certaines conditions particulières.