Hernie discale
Une colonne vertébrale comporte plus de 24 vertèbres. Entre chacune d’elles se situe un disque intervertébral qui agit comme un coussin amortissant les chocs, en plus de favoriser les mouvements de la colonne.
Anatomiquement, imaginons le disque intervertébral comme étant un noyau gélatineux enrobé de multiples couches fibreuses. L’accumulation de stress sur la colonne, qu’il concerne des mauvaises postures, des mouvements répétitifs, des faux mouvements, pour ne nommer que ceux-ci, peut affaiblir la structure du disque par l’apparition de petites déchirures au niveau des fibres externes. En conséquence, les constituants du noyau gélatineux central du disque peuvent s’échapper et comprimer les nerfs adjacents à la colonne. Selon l’endroit où se localise la hernie, les symptômes peuvent varier d’un cas à l’autre. La compression d’un nerf peut engendrer, par exemple, une douleur, des engourdissements et/ou une faiblesse musculaire dans la région de la hernie, mais également le long du trajet nerveux. En conséquence, une hernie cervicale peut provoquer des douleurs au cou en plus de symptômes au niveau de l’épaule, du coude et de la main. De même, une hernie thoracique (ou dorsale) peut atteindre les côtes alors qu’une hernie au niveau du bas du dos peut affecter la fesse, la cuisse allant même jusqu’au genou et/ou le pied. La prévalence de la hernie discale augmente avec l’âge puisque la dégénérescence des disques et des vertèbres peut contribuer à son apparition.
Faites appel à nos chiropraticiens à Ahuntsic
Consultez un chiropraticien pour vous aider dans l’évaluation et la gestion de vos douleurs discales. Il évaluera vos habitudes de vie, qui constituent également un risque important dans la gestion des douleurs reliées à la hernie discale.