Sciatalgie ou douleur sciatique
La sciatalgie est une cause fréquente de consultation en chiropratique. La sciatalgie, ou douleur sciatique, est une douleur qui se situe au bas du dos et descend dans la fesse, derrière la cuisse et parfois jusqu’au mollet. Elle est habituellement située d’un seul côté et suit le trajet du nerf sciatique d’où son nom : sciatalgie. Comme les nerfs formant le nerf sciatique proviennent tous de la colonne lombaire, il n’est pas rare que les patients se présentent également avec des douleurs lombaires. Il est donc important de s’assurer d’éliminer la possibilité d’une hernie discale lombaire irritant les nerfs qui forment le nerf sciatique. En plus d’une hernie discale lombaire, la sciatalgie peut être causée par une irritation de l’articulation sacro-iliaque, un syndrome du piriforme (un muscle de la fesse pouvant écraser le nerf sciatique), une sténose lombaire et parfois un spondylolisthésis au niveau des vertèbres lombaires. La présence d’arthrose dégénérative au niveau de la colonne lombaire peut compliquer le portrait et est souvent associée à la sciatalgie.
Les douleurs sciatiques se présentent souvent sous la forme d’une douleur vive, d’un élancement, parfois d’un choc électrique irradiant dans toute la partie arrière de la jambe. Certains patients ressentiront en plus des picotements ou engourdissements voire une perte de force dans la jambe affectée.
Faites appel à nos chiropraticiens à Ahuntsic
Le chiropraticien saura trouver la cause de votre problème, déterminer si une référence s’impose dans votre situation et surtout, pourra établir un plan de traitement pour vous aider à retrouver votre bien-être.